Bien choisir la caméra de recul de son utilitaire

kit camera de recul nirixx

Bien choisir la caméra de recul de son utilitaire

Au fur et à mesure des années, les matériels agricoles, de travaux publics ou encore les poids lourds ont atteint des gabarits de plus en plus imposants. Malgré les équipements obligatoires de base comme les rétroviseurs, pourtant allié à une grande expérience des conducteurs, il est de plus en plus difficile de conduire sans risquer de percuter un obstacle ou encore de blesser quelqu’un.

Une caméra de recul est nécessaire pour voir ce qu’il se passe derrière son véhicule utilitaire, lorsqu’il n’est pas équipé de rétroviseur intérieur. Une caméra de recul transmet l’image sur un écran placé au niveau du conducteur et permet ainsi de manoeuvrer son véhicule en toute sécurité.

 

Équiper son véhicule ( tracteur agricole, moissonneuse , camion, pelleteuse)  d’une caméra de recul pour garantir sa sécurité et celle des autres.

La première étape pour bien choisir sa caméra de recul est de définir le nombre de caméras dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir un kit avec une seule caméra, pour voir uniquement derrière votre véhicule. Mais vous pouvez également choisir jusqu’à 4 caméras pour équiper l’intégralité de votre camion. Il faudra donc choisir un écran avec un certain nombre d’entrées, correspondant au nombre de caméras. C’est-à-dire que si vous choisissez un kit de caméra de recul avec 4 caméras, vous devez prendre un écran avec 4 entrées.

Découvrir le kit Nirixx avec 3 caméras

 

Choisissez la définition de l’écran de votre caméra de recul.

Les écrans de caméras de recul sont généralement petits, car ils doivent s’intégrer sur le tableau de bord de votre véhicule. À partir de 756 * 504 pixels, vous bénéficiez d’une définition suffisante. Au-delà, vous gagnerez en confort visuel.

En fonction des kits de caméra de recul que vous utiliserez, certains permettent d’afficher en même temps, sur le même écran 1, 2, 3 voir 4 caméras. Attention, il est possible que votre écran puisse être connecté à plusieurs caméras, mais qu’il ne puisse afficher qu’une image à la fois. Lors du choix de votre écran de contrôle, vérifiez bien qu’il soit assez grand et qu’il puisse afficher plusieurs caméras en même temps, si c’est c’est une fonction utile pour vous.

 

Les options de caméras de recul pour votre utilitaire

Certains kits caméra de recul pour camion offrent aussi la possibilité d’afficher l’image de la caméra souhaitée de façon automatique. Il est par exemple possible d’allumer automatiquement la caméra arrière, lorsque vous passez la marche arrière.

Utilisez-vous votre camion, camping-car, bus ou autre grand véhicule la nuit ? Il existe des caméras de recul infrarouge pour assurer votre sécurité aussi bien le jour que la nuit. Afin d’améliorer votre confort de conduite et votre sécurité et celle des autres, même si votre caméra de recul est équipée de la technologie permettant la vision nocturne, il est conseillé d’ajouter des phares de travail éclairant la zone filmée. De cette façon, le système de caméra de recul fonctionnera en mode jour et vous offrira une meilleure visibilité.

Pour votre confort, vous pouvez choisir la longueur des fils, ou tout simplement choisir des caméras sans fil. Les caméras de recul sans fil sont légèrement plus chères, mais vous assurent plus de confort d’installation.

Indice de protection des caméras de recul utilitaires

Sur le marché, vous pouvez trouver une multitude de systèmes de caméra de recul à des prix complètement différents. Avant de comparer les prix, il est important de définir l’utilisation et les caractéristiques techniques en relation avec.

Afin de vous aider, il existe des indices de protection normés. L’indice est composé de deux parties : deux lettres et un nombre composé de deux chiffres.

Le premier chiffre correspond au degré d’étanchéité contre les poussières :

 

  • IP0x : pas de protection
  • IP1x : protection contre des corps étrangers solides plus grands que 50 mm.
  • IP2x : protection contre des corps étrangers solides plus grands que 12 mm.
  • IP3x : protection contre des corps étrangers solides plus grands que 2,5 mm.
  • IP4x : protection contre des corps étrangers solides plus grands que 1 mm.
  • IP5x : protection contre les dépôts de poussière.
  • IP6x : protection contre la pénétration de la poussière

Le deuxième chiffre correspond au degré de résistance aux liquides :

  • IPx0 : pas de protection
  • IPx1 : Protection contre la chute de gouttes d’eau, l’appareil étant dans sa position normale
  • IPx2 : Protection contre la chute de gouttes d’eau, l’appareil étant incliné de 15° par rapport à sa position normale
  • IPx3 : Protection contre l’eau de pluie, du moment que celle-ci ne fait pas un angle supérieur à 60° avec la verticale
  • IPx4 : Protection contre les éclaboussements et les projections d’eau
  • IPx5 : Protection contre les paquets d’eau à la lance
  • IPx6 : Protection contre les paquets d’eau ou les jets puissants
  • IPx7 : Protection contre l’immersion pendant une durée déterminée
  • IPx8 : Protection contre l’immersion permanente
  • IPx9 : Immersion prolongée (au-delà de 1m) + protection contre les nettoyages haute pression

 

Si vous avez des questions pour le choix de votre caméras de recul, nos experts sont à votre écoute, contactez-nous par téléphone au 06 76 37 50 46, ou par email à info@nirixx.com.

Découvrir les caméras de recul Nirixx