Quelle signalisation est obligatoire ?
Afin de rouler en toute sécurité sur la route, les véhicules de grand gabarit ont l’obligation de disposer de différents modes de signalisation pour améliorer leur visibilité par les autres usagers de la route. Cela concerne tous les véhicules agricoles, à savoir les tracteurs avec ou sans remorque, ainsi que tous les poids lourds (tracteur routier et leur semi-remorque, porteur et les remorque).
Les signalisations obligatoires sont actives et passives, c’est-à-dire qu’elles produisent de la lumière comme les phares, ou passives comme des systèmes réfléchissants. Dans un premier temps, tous les véhicules motorisés sont dans l’obligation d’être équipés de phares, peu importe la taille du véhicule.
C’est ainsi que les feux clignotants et les feux de position (blanc à l’avant et rouges à l’arrière) sont obligatoires sur tous les véhicules motorisés.
Il existe d’autres types de phares pour les camions poids-lourds et autres grands véhicules agricoles, comme les feux de gabarit par exemple. Les feux de gabarit concernent les véhicules dont la largeur, du véhicule en lui-même ou de son chargement dépasse les 2,10 mètres. Comme leur nom l’indique, les feux de gabarit permettent d’identifier rapidement le gabarit du véhicule qui en est équipé, afin de garantir la sécurité des autres usagers de la route.
En terme d’éclairage obligatoire, pour les véhicules motorisés, l’éclairage de la plaque d’immatriculation en est un.
Enfin, pour terminer avec la signalisation lumineuse, le gyrophare orange est obligatoire pour les véhicules à circulation lente. Il doit être visible de tous les côtés, à 50 m de distance.
Quelle signalisation passive est obligatoire pour les gros véhicules ?
Les plaques de signalisation sont des dispositifs réfléchissants obligatoires pour tous les poids-lourds depuis le 1er avril 2006. Les véhicules concernés sont les camions dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes ou si sa longueur est supérieure à 8 m. Ces dispositifs réfléchissants ont un code couleur spécifique, le rouge n’est utilisé qu’à l’arrière du véhicule alors que le blanc et utilisé uniquement sur les côtés du véhicule.
Pour continuer avec la signalisation passive, les disques blancs qui indiquent la vitesse maximale autorisée des véhicules sont obligatoires à l’arrière du camion.
Enfin, pour terminer avec la signalisation passive, depuis un arrêté ministériel daté du 5 janvier 2021, tous les véhicules lourds de plus de 3,5 tonnes, ont l’obligation d’installer une signalisation de manière visible, sur les côtés et à l’arrière du véhicule, pour indiquer aux autres usagers de la route, la position des angles morts.